Le bruit cause des problèmes de surdité

Publié le : 02 décembre 20214 mins de lecture

Trop de bruit peut vous rendre sourd. Si vous pensez qu’il s’agit d’une blague, demandez aux quelque 10 millions d’Américains qui ont eu ce type de problème auditif.

Le type de problème de surdité dont ils souffrent est connu sous le nom de perte auditive due au bruit. Cela se produit lorsque trop de bruit blesse les cellules ciliées de l’oreille interne et peut entraîner des dommages permanents. Si cela se produit, vous devrez utiliser des aides auditives car il n’y a aucun moyen de corriger le problème.

Vous saurez que vous commencez à avoir ce problème d’audition lorsque vous aurez du mal à entendre ce que dit quelqu’un. Vous devrez probablement vous rapprocher de cette personne et même lui demander de répéter ce qu’elle vient de dire.

Deux facteurs à l’origine des problèmes de surdité sont le temps et l’intensité. Le temps est la durée pendant laquelle vous y avez été exposé, tandis que l’intensité est mesurée en décibels.

Presque tout le monde travaille de 9 à 5 ou quelque chose de similaire, ce qui équivaut à 8 heures. Si vous travaillez dans un environnement où le niveau de bruit peut atteindre 85 décibels, voire plus, vous risquez de perdre l’ouïe et ce n’est qu’une question de temps.

On ne devient pas sourd uniquement en travaillant dans un environnement bruyant. Des études ont montré que cela peut également se produire si vous êtes exposé à des armes à feu, à des explosions bruyantes, à certains équipements matériels, si vous allez régulièrement à un concert de rock, si vous utilisez un lecteur MP3, si vous regardez la télévision ou écoutez la radio, si vous conduisez une moto ou une motoneige, si vous utilisez des machines agricoles et certains jouets pour enfants.

Ce qui est si étonnant dans ce problème de surdité, c’est que vous ne ressentez aucune douleur. Ce n’est que lorsque vous allez dans un endroit où il n’y a pas beaucoup de bruit que vous remarquerez un « bourdonnement » dans vos oreilles et que vous aurez peut-être du mal à entendre les gens. Ce phénomène disparaît après quelques heures ou quelques jours, mais s’il se produit régulièrement, il deviendra permanent.

Parmi les signes précurseurs d’une perte auditive due au bruit, outre le fait de se faire répéter quelque chose, citons le besoin de monter le volume et l’incapacité à entendre les sons aigus. Si vous pensez être atteint de ce problème, il est préférable de faire vérifier vos oreilles par un professionnel qualifié.

Peut-on prévenir ce problème de surdité ? La réponse est oui et cela se fait en utilisant les équipements de sécurité appropriés. Il s’agit par exemple des bouchons de canal, des bouchons d’oreille et des protège-oreilles. Vous pouvez les acheter en pharmacie ou dans une quincaillerie.

Vous devez veiller à ce qu’ils soient toujours propres et en bon état. S’il n’est plus aussi efficace qu’avant, veillez à le remplacer.

Maintenant que vous savez qu’il existe une perte auditive due au bruit, vous devez prendre les précautions nécessaires pour ne pas perdre votre audition. Si vous n’avez pas besoin d’acheter des protections auditives, ne restez pas trop longtemps dans des endroits où les sons sont forts.

Comme précaution supplémentaire, faites-vous examiner chaque année par un audiologiste certifié, surtout si votre travail présente un risque élevé de perte auditive. Ces emplois comprennent la construction, l’agriculture, la lutte contre les incendies, les forces de l’ordre et la musique. Votre employeur devrait vous fournir gratuitement des protections auditives, mais si ce n’est pas le cas, vous devriez vous procurer ce dont vous avez besoin pour éviter de devenir sourd.

Plan du site